Still Moving est une série de peintures qui explore des souvenirs d’enfance, révélant des aspects de mon identité : où et comment j’ai grandi, ainsi que les influences qui ont marqué mon parcours. Le titre, emprunté à une œuvre commune de Patti Smith et Robert Mapplethorpe, combine deux idées : Still, la nature morte, et Moving, le mouvement. Le titre Still Moving (traduit par « encore en mouvement ») suggère également l’idée de renouveau perpétuel et de changement constant.

À travers plusieurs thèmes qui me sont chers — le corps, l’Objet, la solitude, l’ennui, les fleurs — je questionne le lien entre la nature morte et le dynamisme du corps en mouvement. Cette confusion soulève des questions : le corps peut-il devenir objet ? Comment ces derniers dialoguent-ils entre eux ? Que nous disent-ils sur le temps qui passe ? Ces objets, fascinants et explorés sous tous les angles, démythifient le corps, qui cesse alors d’être le sujet principal. Il est confondu parmi les objets, un élément parmi d’autres dans la composition, il devient souvenir.

La nature morte agit comme un memento mori, un rappel de l’éphémère. Les fleurs, omniprésentes, apportent une douceur poétique tout en soulignant la fragilité et la mortalité de l’ensemble. À travers cette exploration, je montre comment notre esthétique évolue, comment l’Objet devient un marqueur de son époque, tout en évoquant que nos corps aussi subissent cette transformation.

La piscine, point central de cet univers, incarne un espace où je revisite mes premiers souvenirs du corps et de la fascination qu’il exerce sur moi. Les premières observations furtives à la piscine, une publicité, un magazine, un poster – constituent le fil conducteur de cette exploration. 

Le temps semble figé dans un été sans fin, où la chaleur devient presque tangible. L’ennui se mêle à la plénitude, oscillant entre paresse et excitation, entre ombre et lumière. Cette atmosphère est renforcée par l’architecture et les espaces d’une maison baignée de lumière estivale. Du jardin à la chambre, en passant par la piscine, c’est une invitation à déambuler dans l’univers de mon enfance.

Ce souvenir est rythmé par de petites photographies disséminées dans l’espace, créant une mise en abyme. Elles tissent une histoire dans une autre, offrant ainsi plusieurs niveaux de lecture. Sous l’apparente sérénité de l’image se cache une réflexion plus intime et complexe, ouverte à l’interprétation de chacun.

Je tente désormais d’imaginer des scènes invitant le spectateur à entrer dans la peinture. Auparavant limité par le format ou un point de vue restreint, je propose aujourd’hui une immersion totale. En agrandissant le format et en prenant du recul par rapport à mon sujet, j’ouvre l’image et permets une lecture plus fluide et multiple. Le spectateur, absorbé par la scène, devient témoin de l’œuvre, incapable de s’en détacher.

Entre réminiscences personnelles et réflexion universelle, Still Moving propose une immersion contemplative, où chaque image, suspendue dans le temps, devient le miroir d’émotions et de récits qui nous traversent.


Vanity – 32×32 x3cm – huile sur bois 2024


Sunset – 32×20,5 x3cm – huile sur bois 2024


La table pliante – 81×101 x4 – huile sur bois 2024


Sebastien à la piscine – 51×42 x3cm – huile sur bois 2024



Petite table avec boite et lampe – 41,5x32cm – huile sur bois 2024


Petite nature morte – 16,5×22,5 x3cm – huile sur bois 2024


La buanderie – 31×21,5 x3cm – huile sur bois 2024


La photo souvenir de Adrien – 81×101 x4cm – huile sur bois 2024


Milk – 62×46 x3cm – huile sur bois – 2024


Le robot – 32×21,5 x3cm – huile sur bois 2024


Garçon avec un bob – 31×21,5 x3cm – huile sur bois 2024



La douche – 81×61 x4 – huile sur bois 2024



Vue de l’exposition – Sobering Galerie


Les balustres – 62×46 x3cm – huile sur bois – 2024


L’arrosage – 41×31 x3cm – huile sur bois 2024


Bain de minuit 2 – 19×12 x3cm – huile sur bois 2024


La chambre de Marilyne – 81×61 x4cm – huile sur bois – 2024


Boite et chien en céramique – 21,5×15,5 x3cm – huile sur bois 2024